Modalités de participation
Le dossier de candidature est réalisé par les élèves.
Le dépôt du dossier est réalisé par l'enseignante/l'enseignant de NSI sur depot.trophees-nsi.fr.
Les conditions de participation seront précisées dans le règlement 2025 (disponible prochainement).
Le saviez-vous ? Les réponses aux questions les plus fréquentes sont également à découvrir dans la Foire aux questions.
Tutoriels et guide pratique
Comment bien préparer sa candidature ? : Télécharger le guide pour les élèves.
Comment déposer un dossier de candidature ? : Télécharger le guide pour le corps enseignant.
Une boite contact est à votre disposition pour répondre à toute question ou demande d'information complémentaire : info@trophees-nsi.fr.
Documents à compléter
- Présentation du projet (4 pages recto-verso maximum)
Télécharger le document à compléter : Format Word | Format OpenOffice
- Autorisation de droit à l'image et/ou de la voix + droit d'auteurs à joindre au dossier
Télécharger le document à compléter et à signer : Élève mineur | Élève majeur
Instructions pour la vidéo
D’une durée de 5 minutes MAXIMUM.
La vidéo doit comporter les éléments suivants :
- La présentation de chaque membre de l’équipe et leur rôle (1 min) ;
- La description du projet présenté (1 min) ;
- Une exécution/démonstration du projet développé (4 min) ;
Les crédits sont à ajoutés à la fin de la vidéo (nom du projet, membres de l’équipe, niveau scolaire, professeur de NSI, établissement scolaire).
La vidéo est publiée sur l’instance Peertube Tube Sciences & Technologies par l’intermédiaire de l’enseignante/enseignant de NSI.
Les paramètres à renseigner lors de la mise en ligne de la vidéo :
- Visibilité : Publique ou Non listée
- Catégorie : NSI
- Mot clé : TropheesNSI2025
Instructions pour le dossier technique
Le dossier technique est à déposer sur la forge des communs numériques éducatifs.
Le répertoire racine du projet doit respecter la dénomination suivante : « 2025_ID du projet_nom du projet » (sans accent ni espaces ni caractères spéciaux).
Le dossier technique doit contenir les éléments précisés ci-dessous, en respectant cette même nomenclature :
- Un fichier README.md : un document texte en format Markdown qui fournit des informations essentielles sur un projet. Ce fichier doit également indiquer les éventuelles contraintes sur la version de Python à utiliser pour exécuter le projet. Il est souvent placé à la racine du dépôt de code.
- Un fichier licence.txt : ce fichier doit contenir le nom de la licence libre (GPL v3+) qui s’applique au projet.
- Un répertoire sources : il contient le code du projet (les fichiers python notamment). Dans le cas d’un projet python, le programme principal doit impérativement s’appeler main.py.
- Un répertoire docs : il contient la description de la structuration du projet (rôle des différents fichiers, explication de la structuration du code par exemple) afin de permettre une reprise du projet par d’autres élèves.
- Un fichier requirements.txt (obligatoire si le projet utilise des bibliothèques spécifiques) : ce document texte liste toutes les bibliothèques Python nécessaires pour faire fonctionner un projet. Cela permet à n’importe qui de recréer l’environnement de développement exact en installant les mêmes versions des bibliothèques. Le format de ce fichier est imposé car il doit pouvoir être passé en paramètre à la commande pip ainsi : pip install -r requirements.txt.
- Un répertoire data (optionnel) : c’est le répertoire où seront stockés les fichiers générés par le projet, ainsi que les fichiers de ressources nécessaires au fonctionnement du projet (images, base de données, etc.).
- Un répertoire test (optionnel) : ce répertoire contiendra des scripts de tests de l’application.
- Un répertoire exemples (optionnel) : ce répertoire pourra contenir des captures d’écran, des vidéos, des explications textuelles sur les différentes façons d’utiliser le logiciel.
- Un fichier presentation.pdf : il s’agit de la description synthétique de 4 pages recto/verso maximum - hors page de garde.
Attention à bien respecter les noms des répertoires et fichiers, et notamment la casse des caractères (majuscules/minuscules).
Seul le lien de partage est à renseigner lors du dépôt du projet sur la plateforme du concours. Veillez à modifier les paramètres de visibilité du projet lors de la clôture du concours. Le projet doit être « public », c’est à dire visible par tous, y compris les non authentifiés jusqu’au 10 juin 2025 minimum.
Toute modification apportée au dossier technique après la clôture des inscriptions, soit le 28 mars 2025 à 18h (heure de Paris) est interdite. Seules les modifications demandées par l'organisation lors de la phase d’instruction des dossiers seront admises.