logo_small

Les trophées NSI

À propos

Une mobilisation collective nationale de l'écosystème numérique

Rappel du contexte

La révolution numérique impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. Il est impératif que l’ensemble de la population française dispose de connaissances suffisantes lui permettant d’évoluer avec discernement et esprit critique dans ce monde numérique, d’appréhender ces transformations dans l’ensemble des secteurs, d’être pleinement acteurs et actrices de ces évolutions en tant que citoyenne et citoyen éclairés. Un nombre considérable de personnes devra être formé, si sa population et son économie veulent bénéficier pleinement de la croissance offerte par la révolution numérique, en cohérence avec la transition environnementale.

Depuis la rentrée 2019 et dans le cadre de la réforme du baccalauréat général et technologique, un enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) est proposé aux élèves de première et terminale. Une nouvelle spécialité également saluée par l'écosystème numérique comme élément de réponse au manque de compétences numériques.

Les résultats 2019, 2020 et 2021 relatifs aux choix d’orientation montrent l’intérêt croissant des élèves en classe de première pour cet enseignement, malgré de fortes disparités régionales et entre les sexes (2,6 % des filles contre 15,2 % des garçons ont choisi NSI en 2019).

Promouvoir le numérique et les sciences informatiques

Pour renforcer cette dynamique, deux actions collectives à dimension nationale, les « Trophées NSI » et la « Journée nationale NSI » constituent des leviers pertinents pour conforter l'attractivité de la spécialité.

Une initiative collective de l'écosystème numérique

Ces deux actions sont pilotées par l’association Talents du Numérique (TDN) avec un comité regroupant les organisations suivantes : l'OPCO Atlas, l’association des enseignantes et enseignants d'informatique de France (AEIF), l’association Femmes@numérique, la Société informatique de France (SIF), le Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF), le CINOV Numérique, l’organisation NUMEUM, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), la Fondation Inria, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), la Conférence des grandes écoles (CGE), France Universités et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Elles bénéficient également du soutien affirmé du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance de la République française.

1 - Les Trophées NSI

Un concours ouvert à tous les élèves de première et de terminale des lycées publics d’enseignement général, des lycées d’enseignement privé sous contrat, des lycées français à l’étranger de l’AEFE, ayant choisi l’enseignement de spécialité NSI.
 

Les Trophées NSI récompensent des projets remarquables réalisés au lycée au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ».

2- La journée nationale NSI

Une mobilisation nationale de l'écosystème numérique et informatique pour donner une large visibilité aux débouchés dans cette filière.

Cette journée nationale se décline en diverses initiatives locales, organisées en collaboration avec l’écosystème numérique, afin de promouvoir l’informatique et le numérique, auprès du grand public ; journées portes ouvertes, visites d'entreprises, forums des métiers, interventions auprès des jeunes, ateliers de découverte, colloques, conférences, débats, expositions….