logo_small

Les trophées NSI

À propos

Une mobilisation collective nationale pour promouvoir le numérique et les sciences informatiques.

Rappel du contexte

La révolution numérique impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. Il est impératif que l’ensemble de la population française dispose de connaissances suffisantes lui permettant d’évoluer avec discernement et esprit critique dans ce monde numérique, d’appréhender ces transformations dans l’ensemble des secteurs, d’être pleinement acteurs et actrices de ces évolutions en tant que citoyenne et citoyen éclairés. Un nombre considérable de personnes devra être formé, si sa population et son économie veulent bénéficier pleinement de la croissance offerte par la révolution numérique, en cohérence avec la transition environnementale.

Depuis la rentrée 2019 et dans le cadre de la réforme du baccalauréat général et technologique, un enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) est proposé aux élèves de première et terminale. Une nouvelle spécialité également saluée par l'écosystème numérique comme élément de réponse au manque de compétences numériques.

Les premiers résultats relatifs aux choix d’orientation montrent l’intérêt croissant des élèves en classe de première pour cet enseignement, malgré de fortes disparités régionales et entre les sexes.

Promouvoir le numérique et les sciences informatiques

En 2022, deux actions collectives à dimension nationale ont été initiées pour soutenir l'attractivité de cette nouvelle spécialité auprès des jeunes : les « Trophées NSI » et la « Journée nationale NSI ».

En 2023, les Trophées NSI sont reconduits pour une nouvelle édition. La journée nationale NSI se transforme en une semaine du numérique et des sciences informatiques pour amplifier son impact.

Les objectifs généraux :

1 - Les Trophées NSI

Un concours national ouvert à tous les élèves de première et de terminale des lycées publics d’enseignement général, des lycées d’enseignement privé sous contrat, des lycées français à l’étranger de l’AEFE, ayant choisi l’enseignement de spécialité NSI.
 

Les Trophées NSI récompensent des projets informatiques réalisés au lycée au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI).
 
Le concours se déroule de janvier à juin.
En 2022, 209 projets ont été déposés : plus de 650 élèves mobilisés, 84 lauréats régionaux, 7 lauréats nationaux.
En 2023, 262 projets ont été déposés : plus de 800 élèves mobilisés, 84 lauréats régionaux, 6 lauréats nationaux.

2- La semaine du numérique et des sciences informatiques (ex - journée nationale NSI)

Une mobilisation nationale de l'écosystème numérique et informatique pour donner une large visibilité aux débouchés dans cette filière.

Cette semaine nationale se décline en diverses initiatives locales, organisées par l’écosystème numérique, afin de valoriser les débouchés (formations et métiersà dans le numérique et les sciences informatiques, auprès des jeunes et de les aider dans leur choix d'orientation.
 
Les événements organisés au cours de cette semaine sont variés : journées portes ouvertes, visites d'entreprises, forums des métiers, interventions auprès des jeunes, ateliers de découverte, colloques, conférences, débats, expositions….
 
La journée nationale NSI devient la semaine du numérique et des sciences informatiques. La prochaine édition est prévue du 04 au 09 décembre 2023.

Une initiative collective de l'écosystème numérique

Ces deux actions sont pilotées par l'association Talents du Numérique (TDN) avec un comité regroupant les organisations suivantes :
 

 
Elles bénéficient également du soutien affirmé du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.