Une mobilisation collective nationale pour promouvoir le numérique et les sciences informatiques.
Depuis la rentrée 2019 et dans le cadre de la réforme du baccalauréat général et technologique, un enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) est proposé aux élèves de première et terminale. Une nouvelle spécialité saluée par l'écosystème numérique comme élément de réponse au manque de compétences numériques.
Bien que les premiers résultats relatifs aux choix d’orientation montrent l’intérêt croissant des élèves pour cet enseignement, de fortes disparités régionales et entre les sexes persistent.
Lancés en 2022, les Trophées NSI ont pour objectif de rendre visibles les projets menés par des lycéennes et des lycéens en classe de NSI, de valoriser les travaux réalisés durant l’année scolaire, et permettent de renforcer la notoriété de la spécialité NSI auprès des jeunes pour les rentrées à venir.
Les Trophées NSI s'adressent à tous les élèves de première et de terminale qui suivent l'enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI).
Le concours se déroule en deux étapes : une sélection territoriale avec une finale nationale. Seuls les lauréats territoriaux sont éligibles aux prix nationaux.
Selon la qualité des projets déposés, jusqu’à 8 prix pourront être décernés, à la discrétion du jury. Certains prix sont déclinés en sous-catégorie (première et terminale). Toutes les équipes concourent pour les mêmes prix. Les prix territoriaux et nationaux sont identiques.
Les vidéos produites et les projets réalisés par les lauréats territoriaux et nationaux sont présentés publiquement sur le site officiel du concours. Les projets primés constituent également des ressources mobilisables par les partenaires et le corps enseignant pour valoriser la spécialité NSI pour les rentrées suivantes.
Les Trophées NSI sont pilotés par l'association Talents du Numérique (TDN) avec un comité regroupant les organisations suivantes :
Les Trophées NSI bénéficient également du soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.