Présentation du concours
Depuis la rentrée 2019 et dans le cadre de la réforme du baccalauréat général et technologique, un enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) est proposé aux élèves de première et terminale. Une nouvelle spécialité saluée par l'écosystème numérique comme élément de réponse au manque de compétences numériques.
Bien que les premiers résultats relatifs aux choix d’orientation montrent l’intérêt croissant des élèves pour cet enseignement, de fortes disparités régionales et entre les sexes persistent.
Lancés en 2022, les Trophées NSI ont pour objectif de rendre visibles les projets menés par des lycéennes et des lycéens en classe de NSI, de valoriser les travaux réalisés durant l’année scolaire, et permettent de renforcer la notoriété de la spécialité NSI auprès des jeunes pour les rentrées à venir.
Les objectifs
- Rendre visible à l’ensemble des jeunes et des prescripteurs (parents, personnel de l'orientation, professeurs) l’enseignement de spécialité NSI, son contenu, ses projets et ses débouchés.
- Renforcer l’attractivité des formations et métiers du numérique dans tous les cycles, promouvoir les filières et métiers de l’industrie informatique française auprès des lycéennes et des lycéens.
- Donner envie aux filles de s'orienter vers les filières numériques et sciences informatiques, lutter contre les stéréotypes, afin d'agir durablement en faveur de la mixité dans ces domaines encore peu féminisés.
Les principes généraux
Les Trophées NSI s'adressent à tous les élèves de première et de terminale qui suivent l'enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI).
Le concours se déroule de janvier à juin, en deux étapes : une organisation par territoire avec une finale nationale. Seuls les lauréats territoriaux sont éligibles aux prix nationaux.
6 prix pourront être décernés, à la discrétion du jury, selon la volumétrie et la qualité des projets déposés. Les élèves de première et de terminale concourent pour les mêmes prix, mais dans la catégorie relative à leur niveau scolaire.
Les vidéos produites et les projets réalisés par les lauréats territoriaux et nationaux seront présentés publiquement sur le site officiel du concours. Ces projets constitueront également des ressources mobilisables par les partenaires et le corps enseignant pour valoriser la spécialité NSI pour les rentrées suivantes.
En 2024, 347 projets ont été déposés : plus de 1000 élèves mobilisés, 104 lauréats territoriaux, 6 lauréats nationaux.
Les membres fondateurs
Les Trophées NSI sont pilotés par l'association Talents du Numérique (TDN) avec un comité regroupant les organisations suivantes :
- l'OPCO Atlas
- l’association des enseignantes et enseignants d'informatique de France (AEIF)
- l'association Femmes@numérique
- la Société informatique de France (SIF)
- le Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF)
- le syndicat professionnel NUMEUM
- l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)
- la Fondation Inria
- le centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- la Conférence des grandes écoles (CGE)
- France Universités
- la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI)
- l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Les Trophées bénéficient également du soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.