Découvrez les lauréats régionaux et les lauréats nationaux des Trophées NSI 2023.
Lycée général Bertran de Born (Nouvelle Aquitaine)
C'est un projet qui rassemble différentes manières de chiffrer un message mais aussi de les déchiffrer. Il utilise des chiffrements connus et moins connus, historiques ou modernes. L'interface graphique permet une meilleure expérience utilisateur, une aide est disponible en cliquant sur les "i" à côté de chaque méthode de chiffrage.
Lycée Malherbe (Normandie)
CalculaTreece est, comme son nom l’indique, une application de calculatrice fonctionnant à l’aide de la structure d’arbres. Cette idée nous est venu des structures vues durant notre cycle de NSI. Avec cette structure, nous pouvons avant tout calculer, mais aussi représenter graphiquement l’arbre associé au calcul, ainsi que dériver cet arbre en utilisant les formules usuelles de dérivation et résoudre des équations du 1er et 2nd degrés. L’interface graphique est quand à elle lié à pygame.
Lycée général et technologique Georges Clemenceau (Occitanie)
Louis Raverdy
Lucas Reverbel-Longhi
L’idée générale de ce projet est d'offrir aux utilisateurs une application simple, efficace, gratuite et intuitive pour le réseau de transport montpelliérain. Elle permet de se renseigner en un clic sur les horaires d’une ligne ou d’une station de son choix, le tout en temps réel.
Nous avons également programmé un algorithme de recherche d'itinéraires.
Lycée Charlemagne (Académie de Paris)
Perdu dans les abysses du Labyrinthe des Ombres est un projet consistant en la génération automatique d’un labyrinthe. Pour agrémenter l’expérience, nous l’avons réalisé sous la forme d’un jeu où le but est de s’échapper du labyrinthe en trouvant la sortie, tout en évitant les diverses créatures qui nous pourchassent. Afin de rendre chaque partie unique, la génération du labyrinthe est aléatoire. Réussirez-vous à vous échapper ?
Lycée Honoré de Balzac (Académie de Paris)
Le projet MorphoGénie vise à simuler les systèmes de réaction-diffusion, basés sur la théorie mathématique de Turing en 1952, expliquant la formation des motifs dans la nature à travers l'interaction non linéaire de deux réactifs chimiques. Cette théorie est à l'origine de nombreuses découvertes scientifiques dans le domaine de la morphogenèse. L'objectif est de générer des motifs de Turing simples et à échelles multiples, en combinant plusieurs simulations pour donner l'impression de profondeur.
Lycée Saint Jean - Hulst (Académie de Versailles)
La langue muette est un outil permettant l’apprentissage de la langue des signes. Etant donné que le langage des signes n’est pas autant promulgué que d’autres langages dans les applications d’apprentissage, nous avons décidé de créer notre propre outil.
Meilleur projet - Terminale
Gagne ta maman
Lycée Polyvalent Léopold Sédar Senghor
Prix spécial du jury
Alumet
Lycée général Clemenceau
Meilleur projet - Terminale
Hexamath
Lycée Mémona Hintermann-Affejee (La Réunion)
Prix spécial du jury
Tour du monde avec Atlas, la tortue
Lycée de Bellevue (Martinique)
Prix de la créativité
Super Pablo Maker
Lycée Paule Pignolet de Fresne Rivière (La Réunion)
Prix spécial du jury
Dark Kingdom Defense
Lycée Paul Gauguin (Polynésie française)
Prix spécial du jury
Le collectionneur de cerveaux informatiques
Grand Lycée Franco-Libanais (Beyrouth, Liban)
Prix de l'ingénierie
Agent Césarus
École Internationale de Tunis (Tunis, Tunisie)
Prix de l'initiative citoyenne
Surveillance aquaponie
Lycée Blaise-Pascal (Libreville, Gabon)