logo_small

Les trophées NSI

Résultats 2023

Découvrez les lauréats régionaux et les lauréats nationaux des Trophées NSI 2023.

Lauréats nationaux

Lauréats régionaux

Meilleur projet - Première

Lycée général Bertran de Born (Nouvelle Aquitaine)

Codez pour décoder

  • Manon Souchon-Garrigue
  • Antoine Cassou
  • Abel Viroulaud

C'est un projet qui rassemble différentes manières de chiffrer un message mais aussi de les déchiffrer. Il utilise des chiffrements connus et moins connus, historiques ou modernes. L'interface graphique permet une meilleure expérience utilisateur, une aide est disponible en cliquant sur les "i" à côté de chaque méthode de chiffrage.

Meilleur projet - Terminale

Lycée Malherbe (Normandie)

CalculaTreece

  • Naël Juniot
  • Camille Gillé
  • Thomas Geffroy

CalculaTreece est, comme son nom l’indique, une application de calculatrice fonctionnant à l’aide de la structure d’arbres. Cette idée nous est venu des structures vues durant notre cycle de NSI. Avec cette structure, nous pouvons avant tout calculer, mais aussi représenter graphiquement l’arbre associé au calcul, ainsi que dériver cet arbre en utilisant les formules usuelles de dérivation et résoudre des équations du 1er et 2nd degrés. L’interface graphique est quand à elle lié à pygame.

Prix spécial du jury

Lycée général et technologique Georges Clemenceau (Occitanie)

TaM Desktop

Louis Raverdy
Lucas Reverbel-Longhi

L’idée générale de ce projet est d'offrir aux utilisateurs une application simple, efficace, gratuite et intuitive pour le réseau de transport montpelliérain. Elle permet de se renseigner en un clic sur les horaires d’une ligne ou d’une station de son choix, le tout en temps réel.
Nous avons également programmé un algorithme de recherche d'itinéraires.

Prix de la créativité

Lycée Charlemagne (Académie de Paris)

Labyrinthe des Ombres

  • Jonas MILLION
  • Axel BONNICHON
  • Elise ZHANG

Perdu dans les abysses du Labyrinthe des Ombres est un projet consistant en la génération automatique d’un labyrinthe. Pour agrémenter l’expérience, nous l’avons réalisé sous la forme d’un jeu où le but est de s’échapper du labyrinthe en trouvant la sortie, tout en évitant les diverses créatures qui nous pourchassent. Afin de rendre chaque partie unique, la génération du labyrinthe est aléatoire. Réussirez-vous à vous échapper ?

Prix de l'ingénierie

Lycée Honoré de Balzac (Académie de Paris)

MorphoGénie

  • Léo Schmidt-Traub
  • Pablo Carette
  • Kenzo Viruega-Minagawa

Le projet MorphoGénie vise à simuler les systèmes de réaction-diffusion, basés sur la théorie mathématique de Turing en 1952, expliquant la formation des motifs dans la nature à travers l'interaction non linéaire de deux réactifs chimiques. Cette théorie est à l'origine de nombreuses découvertes scientifiques dans le domaine de la morphogenèse. L'objectif est de générer des motifs de Turing simples et à échelles multiples, en combinant plusieurs simulations pour donner l'impression de profondeur.

Prix de l'initiative citoyenne

Lycée Saint Jean - Hulst (Académie de Versailles)

La langue muette

  • François Chevalier
  • Aymeric Busquet de Caumont
  • Mathis Ferreira dos Santos

La langue muette est un outil permettant l’apprentissage de la langue des signes. Etant donné que le langage des signes n’est pas autant promulgué que d’autres langages dans les applications d’apprentissage, nous avons décidé de créer notre propre outil.

Auvergne Rhône-Alpes

Bourgogne–Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Corse

Grand Est

Hauts-de-France

Île-de-France : Créteil

Île-de-France : Paris

Île-de-France : Versailles

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Départements & Régions d'Outre-Mer (DROM)

Collectivités Outre-mer (COM)

Lycées français à l'étranger - AEFE